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Systèmes de management des organismes d'éducation/formation

La norme ISO 21001 a été publiée en mai 2018. Elle s'adresse aux prestataires de formation dont les services d'apprentissage pour la formation initiale et continue sont au centre de leurs préoccupations.

Systèmes de management des organismes d'éducation/formation

La norme ISO 21001 a été publiée en mai 2018. Elle s'adresse aux prestataires de formation dont les services d'apprentissage pour la formation initiale et continue sont au centre de leurs préoccupations.

La norme ISO 21001 doit être considérée, avec les normes ISO 29991, ISO 29993 et ISO 29994, comme un remplacement de la norme ISO 29990.

La norme ISO 21001 s'adresse à tous les types d'établissements d'enseignement qui ne relèvent pas des domaines formels reconnus de l'enseignement primaire et secondaire, des programmes de diplôme ou des programmes de licence et de master.

Les apprenants, les résultats d'apprentissage, les services d'apprentissage et la compétence des prestataires de formation sont au cœur de la norme ISO 21001. En conséquence, des exigences élevées sont imposées à la direction des établissements d'enseignement, qui portent sur la stratégie, l'évaluation de l'entreprise, la management des finances et des risques ainsi que sur les audits internes.

Résumé

ISO 21001 décrit les exigences dans les thèmes suivants :

  • Environnement de l'organisation : 

Comprendre dans quel environnement on évolue et quelles sont les attentes des parties intéressées vis-à-vis de l'organisation de formation.

  • Direction :

L'utilité et l'impact de l'offre doivent être au centre des préoccupations. La direction crée un environnement qui permet d'atteindre les objectifs. Management de l'organisation de formation axée sur les objectifs, garantissant un service d'apprentissage économique, efficace et effectif.

  • Planification :

Les risques et les opportunités doivent être déterminés, évalués et des mesures doivent en être déduites en faveur de la réalisation des objectifs. L'enseignement doit permettre l'apprentissage et la réussite de l'apprentissage.

  • Soutien :

Un personnel compétent est la clé du succès. Les formateurs disposent de compétences techniques et méthodologiques/didactiques élevées. L'infrastructure, les moyens d'exploitation et d'enseignement sont appropriés pour atteindre les objectifs d'apprentissage.

  • Enseignement :

Optimisation constante des processus, des offres de formation et de l'enseignement par le biais d'évaluations et de feed-back. Présentation transparente des offres de formation, de l'institution de formation et de ses idées directrices.

  • Évaluation :

L'effet de la prestation éducative doit être évalué. Grâce à une approche systématique, l'organisation se fait une image réaliste de la performance et réfléchit aux mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés.

  • Amélioration :

Celui qui s'arrête ne s'améliore pas. Dans une culture ouverte, on apprend de ses erreurs.

Développement

La norme est issue de la norme ISO 29990. Le remplacement de la norme ISO 29990 permet de mieux répondre à la complexité du marché de l'éducation.

La norme a été publiée fin mai 2018.

ISO 21001:2018 - Organismes de formation - Système de management

ISO 29991:2014 - Écoles de langues
ISO 29993:2017 - Offres de formation
ISO 29994:2021 - Enseignement à distance

Les normes peuvent être appliquées de manière combinée.

Nous avons un certificat ISO 29990, et maintenant ?

Les certifications ISO 29990 existantes peuvent encore être maintenues jusqu'au 17.12.2021 au plus tard.
Une recertification selon ISO 29990 est possible jusqu'au 17.06.2020 au plus tard.

Comme il s'agit d'une nouvelle norme, le passage à ISO 21001 est recommandé avec une certification (niveau 1 + niveau 2 - audit) selon ISO 21001.

Utilité

La création de cette norme de formation donne naissance à un modèle de qualité comparable au niveau international pour la pratique professionnelle et la prestation de services, ainsi qu'à une référence commune pour les prestataires de formation et leurs clients en matière de planification, de développement et de mise en œuvre de la formation initiale et continue, ainsi que de promotion du développement. Grâce à la reconnaissance internationale de la norme, les organisations et les individus sont aidés à choisir un prestataire de services d'apprentissage approprié dans le monde entier, en fonction de leurs besoins et de leurs attentes en matière de développement des compétences et des aptitudes.

Avec le certificat ISO 21001, une institution de formation continue s'assure des avantages concurrentiels et commerciaux.
La condition pour satisfaire aux exigences des autorités est remplie.
Le certificat incite au développement de la qualité par la préparation à la certification, l'auto-évaluation, la documentation de l'offre, l'audit sur place, le rapport d'audit, l'audit intermédiaire annuel et le renouvellement de la certification ISO 21001 tous les trois ans.
La réalisation de la certification encourage la propre conscience de la qualité de l'institution, l'engagement à travailler continuellement à la qualité et à le rendre visible à l'extérieur.

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