ISO 9001 - Management de la qualité
La norme ISO 9001 décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Les exigences sont formulées de manière si générale que leur application est garantie pour les entreprises/organisations/institutions de tous les secteurs.
ISO 9001 - Management de la qualité
La norme ISO 9001 décrit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Les exigences sont formulées de manière si générale que leur application est garantie pour les entreprises/organisations/institutions de tous les secteurs.
Résumé
ISO 9001 décrit des exigences et ne prescrit rien. Les exigences décrivent ce qui doit être réalisé, mais pas comment l'organisation doit y parvenir. On dispose ainsi d'un cadre éprouvé et testé à maintes reprises pour aligner les processus d'une organisation sur les objectifs.
La norme ISO 9001 est axée sur l'impact des activités au sein de l'organisation. Il ne s'agit pas de rédiger une documentation volumineuse.
La norme ISO 9001 est le système de management le plus utilisé au monde. Plus de 1,1 million d'organisations sont actuellement certifiées. En Suisse, environ 15'000, soit moins de 5% de toutes les entreprises. Les organisations certifiées veulent faire partie de l'élite.
La famille de normes ISO 9000 se compose de 3 parties :
- ISO 9000 - Principes et définitions
- ISO 9001 - exigences (= base pour la certification)
- ISO 9004 - succès durable d'une organisation
D'autres normes font partie de la famille des normes ISO 9000.
Développement
La première version de la norme ISO 9001 a été publiée en 1987. D'autres versions ont été publiées en 1994, 2000, 2008 et 2015. La version 2000 a introduit les principes de management et l'approche par les processus. Dans la version 2015, l'accent a été mis sur la prise en compte des risques et des opportunités et la notion de compétence a été élargie par la management des connaissances.
La prochaine révision programmée est prévue pour 2026.
Le vote en juillet 2023 sur la révision anticipée contre l'attente jusqu'en 2026 s'est soldé par 36 : 25 avec 17 abstentions.
Il y aura une révision anticipée.
Les sujets suivants seront discutés :
- Résilience
- Management de la chaîne d'approvisionnement
- Management du changement
- Durabilité
- Management des risques
- Connaissance de l'organisation
Suite de la procédure :
Un groupe de travail sera mis en place pour faire avancer le projet.
Utilité
Clients
- les exigences sont satisfaites
- Fiabilité
- Disponibilité
- Maintenabilité
Collaborateurs
- Conditions de travail
- Satisfaction au travail
- Sécurité et santé au travail
- Transparence
- Sécurité
Propriétaires et investisseurs
- retour sur investissement
- Résultat
- Part de marché
- Rendement
Fournisseurs et partenaires
- Stabilité
- Fiabilité
- Compréhension mutuelle
Société
- Respect des lois et des directives
- Sécurité du travail et santé
- Influences sur l'environnement
- Sécurité
Ce que vous devez savoir
Toute une famille de normes est disponible pour la management de la qualité.
Les exigences relatives à un système de management de la qualité sont énumérées dans la norme ISO 9001. La certification se fait selon cette norme.
Pour vérifier votre système, vous pouvez utiliser les check-lists de notre boutique.
La base du management de la qualité : les 8 principes de qualité
Exigences en matière de documentation
Définition : document
Pour vous préparer à la certification et vous aider lors des audits internes, nous mettons gratuitement à votre disposition nos listes de contrôle dans la shop du Swiss Safety Center Shop.
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